gmf-canada|ca|fr|about|newsroom|all-articles|spring-festivals-2021 fr_ca fr-ca
Espace réservé

Célébrez les uns les autres : Festivals autour du monde

Des prières pour un écho de récolte abondant à travers un pays, unifiant une culture dans une célébration vibrante de la nourriture, de la famille et de la danse. Quelques semaines plus tard et des milliers de kilomètres de loin, des personnages aux costumes élaborés défilent dans les rues tandis que des groupes de marche divertissent les foules avec des chansons animées pendant la nuit.

À la Financière GM, environ 25 % de nos employés s'identifient comme Asiatiques ou Latino, et bon nombre d'entre eux observent l'importance de célébrations riches en culture comme celles-ci. Examinons de plus près certains des grands festivals qui se déroulent dans le monde au cours des premiers mois de l’année.

Des gens marchent dans la rue lors de la célébration du Mardi GrasDes gens marchent dans la rue lors de la célébration du Mardi Gras

Festival : Carnaval (également connu sous le nom de Mardi Gras aux États-Unis)
Quand : Février ou mars
Où : Principalement les pays latins ayant une influence africaine en Europe et en Amérique du Nord et du Sud
Importance : Historiquement un festival pour célébrer l’arrivée du printemps, le Carnaval a évolué pour devenir un festival principalement anglicane et catholique romain de plaisir et d’extravagance. L’importance du Carnaval a changé au cours des derniers siècles en raison de l’influence du colonialisme et le festival s’est transformé en une célébration de la liberté.

Vivre les plaisirs de la vie grâce à la danse, la musique et les costumes, les participants joyeux se gâtent souvent avec des aliments riches et gras sur Mardi Gras, ou le Mardi Gras, la dernière journée avant le début de la saison des lentilles, où le jeûne et le sacrifice commencent.

D’un festival de samba de Carnaval au Brésil à un défilé du mardi des graisses de la Nouvelle-Orléans ou à la Marche des masques à Paris, ces célébrations culturelles dynamiques ne sont rien de moins que magiques.

Rassemblement de gens pour le PongalRassemblement de gens pour le Pongal

Festival : Pongal/Makar Sankranti
Quand : Mi-janvier
Où : Inde
Importance : Largement connue sous le nom de festival de récolte de l’Inde, c’est l’une des rares célébrations observées par tout le pays le même jour. Pendant le festival de quatre jours, les gens prient pour une récolte abondante et remercient la Terre et le soleil pour avoir fourni une récolte abondante.

La tradition d’honorer la nature et de remercier les dieux est aussi vieille que la religion hindoue elle-même, mais il existe un sentiment inné de gratitude qui va plus loin, surtout tout au long de cette célébration annuelle. Même les vaches et les taureaux, généralement vénérés comme sacrés dans la culture hindoue, consacrent toute une journée à être célébrés et remerciés pour leurs contributions à la prospérité agricole.

Alors que les cerfs-volants colorés volent haut au-dessus pour accueillir le soleil, les gens se rassemblent pour des plats traditionnels faits avec le riz, les grains et les fruits de la saison.

À bien des égards, cette célébration englobe l’accent mis sur la famille, Dame Nature et la reconnaissance pour ce qui a été offert au début du cycle de la récolte pour l’année.

Présentoir Lantern pour le Nouvel An lunairePrésentoir Lantern pour le Nouvel An lunaire

Festival : Nouvel An lunaire/Festival de printemps
Quand : Premier jour du calendrier lunaire (habituellement un nouveau jour de lune qui tombe entre janvier et février)
Où : Plusieurs pays asiatiques
Importance : Au-dessus de chaque rue et à travers chaque maison, les lanternes rouges témoignent avec éclat de la lumière et de la bonté qui accompagnent l’attrait de l’hiver pendant cette célébration.

Alors que les familles préparent des plats traditionnels qui, selon elles, apportent longévité, richesse et trésor, elles se réunissent pour prier pour que leurs ancêtres leur accordent des bénédictions et une protection pour l’année à venir.

D’autres pratiques profondément enracinées dans cette culture ancienne comprennent l’honneur de l’animal du zodiaque chinois — 2021 est l’année de l’Ox — et celle du paquet rouge. Chaque année, les aînés de la famille transmettent de la chance et de la bonne fortune aux enfants en leur remettant de l’argent dans des enveloppes rouges.

Les membres de l'équipe et les clients de la Financière GM ont des liens avec des pays qui célèbrent tous ces festivals. Prendre le temps d’en apprendre davantage sur les autres nous aide à mieux comprendre d’où nous venons et comment nous pouvons fièrement célébrer nos cultures tout au long de l’année.

Divya Narayanan
By Divya Narayanan, GM Financial

Divya Narayanana adore la spontanéité dans tous les aspects de sa vie. Lorsqu’elle ne conduit pas vers tous les restaurants qu’elle découvre, vous pouvez la trouver en train de planifier sa prochaine aventure dans le monde, une véritable expérience de voyage! Elle a visité 17 pays jusqu’à présent et parle cinq langues, travaillant actuellement sur le portugais! Diam. arrière~

Articles connexes

Journée du chandail orange - Chaque enfant compte »

Commémoration de la Journée nationale de la vérité et de la réconciliation

Image de langage inclusif avec icônes pour texte, Web et téléphone

Conseils pour un langage inclusif – Partie 2

Le langage évolue constamment et dernièrement plus vite que jamais. Voici des conseils pour ceux qui veulent en savoir plus sur la façon de faire preuve d’inclusion dans leur vie quotidienne.